Quand doit-on réserver sa photographe de naissance

À quel moment je devrai te contacter pour réserver ma place ?
C’est une question qu’on me pose souvent. Ma réponse? Le plus tôt possible!

Je ne souhaite pas vous inquiétez. Il m’est arrivé d’avoir des places restantes et de ne les combler qu’à la toute dernière minute, mais soyons honnête, c’est plutôt rare! Habituellement les mamans me contactent dans le premier trimestre, très souvent lorsqu’elles viennent tout juste de recevoir la confirmation de leur grossesse. Il m’est arrivé assez souvent d’afficher certains mois complets avant même que les mamans aient terminé leur premier trimestre.

Ces dernières semaines ont été remplies de demandes de soumission pour le mois de décembre et j’ai malheureusement dû refuser l’ensemble de ces demandes. Je voulais donc prendre un moment pour voir mon processus de réservation avec vous!

Premièrement, lorsque vous me contactez, je vous demande de répondre à quelques-unes de mes questions afin d’établir avec vous à combien de semaine de grossesse vous en êtes et quelle est la date prévue de votre accouchement. Puis, je parle avec vous de votre grossesse et de votre plan de naissance. On établit ensemble quel service vous conviendrait le mieux et si vous le souhaitez, nous pouvons ensuite se rencontrer pour discuter de mes services (à votre domicile ou dans un café près de chez vous). Lors de cette rencontre, nous prenons connaissance de mon contrat de service et je vous le laisse afin que vous en parliez avec votre partenaire de naissance.

Quelle est la date du premier jour de vos dernières règles?
Où prévoyez-vous donner naissance?
C’est votre combientième grossesse?
Combien d’enfants avez-vous?

Maude_Colin_Photographe_de_naissance-5

Si vous décidez d’aller de l’avant et de réserver votre place, vous signerez le contrat avec moi, vous engageant ainsi à faire un premier versement non-remboursable à votre 12e semaine de grossesse.

Je comprends que certaines d’entre vous sont frileuses à l’idée de réserver tôt dans leur grossesse, mais il y a plusieurs avantages à le faire et comme je disais plus tôt, je ne prends aucun dépôt avant la 12e semaine de grossesse comme la majorité (de 80% à 90%) des fausses couches ont lieu dans le premier trimestre.

Vous assurez d’avoir la photographe de naissance de votre choix

Réserver tôt vous permet de vous assurer d’avoir la photographe de naissance de votre choix. En fait, j’irais jusqu’à dire que cela vous assure d’avoir une photographe de naissance tout simplement, comme nous sommes si peu au Québec.

Mais attention, il ne s’agit pas que d’avoir une photographe de naissance. Lorsque vous engagez une accompagnante à la naissance ou une photographe, vous prenez la décision de laisser entrer une personne dans un moment très intime de vos vies. Je crois qu’il est donc très important de connecter avec cette personne et d’établir un réel lien de confiance avec elle.

De plus, il est important que vous aimiez son style, tant à la prise de vue qu’à la retouche.

Vous assurez de tirer un maximum de bénéfices du suivi

Lorsque vous m’engagez comme photographe, vous me choisissez également pour mes connaissances et compétences en accompagnement à la naissance.

Tout au long de votre grossesse, je vous offrirai du soutien physique et émotionnel, ainsi que de l’information. Le plus vite vous réservez avec moi, le plus vite vous pourrez commencer à prendre avantage de ce service.

Bénéficier de mes autres services tout au long de votre grossesse

J’offre 10% de rabais sur mes services de photographe et d’accompagnante à la naissance depuis le moment où vous signez le contrat avec moi jusqu’au premier anniversaire de votre enfant.

Peut-être souhaitez vous réaliser une séance photo pour annoncer votre grossesse ou dévoiler le sexe de votre enfant? Ou encore, vous souhaiteriez bénéficier de mes services de doula en postnatal? Plusieurs options sont possibles.

Avoir du soutien dans le premier trimestre de votre grossesse

La plupart des familles ne parlent pas de leur grossesse avant la fin du premier trimestre. Je crois qu’il est important de respecter de cette décision, mais également de prendre conscience que ces femmes ne reçoivent aucun soutien de la préconception jusqu’à la fin du premier trimestre.

Il peut s’écouler des mois entre le moment où un couple prend la décision d’avoir un enfant et celui où ils complètement finalement le premier trimestre de la grossesse. L’isolation et le manque de soutien peuvent susciter l’anxiété et la dépression et c’est pourquoi je crois qu’il est important d’avoir une doula dès le début de sa grossesse. De plus, je suis formée en accompagnement au deuil périnatal, je pourrai donc vous soutenir en cas de besoin.

Comme je disais, il y a des mois qui se remplissent très rapidement et d’autres qui prennent du temps à se remplir. Vous ne perdez rien à me contacter plus tard dans votre grossesse, mais sachez que le plus vite vous réservez, le plus de bénéfices vous en tirerez!

Posted In

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s