Devenir doula ou pas?

Une question qui me trotte dans la tête depuis le début de l’année…

L’un de mes objectifs pour l’année 2019 était de m’inscrire au plus de formations possibles pour me perfectionner dans mon domaine! J’ai donc commencé l’année en force et je me suis inscrite à plusieurs ateliers en lien avec la photographie. L’idée de suivre une formation pour devenir accompagnante à la naissance me trottait aussi dans la tête, mais ça ne faisait pas nécessairement parti de mes plans pour cette année.

Parce que je n’étais pas certaine de l’usage que je ferais de ces nouvelles connaissances? Parce que j’avais peur?

Plusieurs questions m’ont traversées l’esprit…

Est-ce que je souhaite me perfectionner dans le domaine des naissances?

Oui, certainement! Je souhaite être une référence dans mon domaine et c’est pourquoi j’ai décidé d’investir énormément de temps et d’argent dans mon éducation.

Est-ce que je souhaite pouvoir offrir un service de plus grande qualité à mes clientes?

Oui! C’est pourquoi je considère l’option de suivre une formation d’accompagnante à la naissance! Je veux me sentir plus en confiance avec moi-même et offrir un service de plus grande qualité à mes clientes.

Est-ce que je souhaite pouvoir offrir des services d’accompagnement à la naissance?

Je ne crois pas! Je suis photographe de naissance et j’adore ce que je fais! Je ne veux pas changer de métier et je doute fortement de ma capacité à exercer les deux métiers à la fois.

Mais alors, pourquoi?

Photographe_de_naissance_Montréal-60

Toujours est-il que ces nouvelles connaissances pourraient m’être utiles dans le cadre de mon travail de photographe. J’ai donc décidé de vous demander votre opinion sur la question par le biais d’un sondage sur mes réseaux sociaux.

70% d’entre vous croyez que la formation d’accompagnante à la naissance est un atout considérable au travail de photographe.

80% d’entre vous avez indiqué que vous préféreriez une photographe qui a également sa formation d’accompagnante à la naissance.

On m’a ensuite parlé de la parlé de la certification Still birthday qui comprenait à la fois les enseignements pour devenir accompagnante à la naissance et ceux pour devenir accompagnante au deuil périnatal. Ça m’a parlé. Je me suis dit que c’était exactement ce dont j’avais besoin. D’une part pour me sentir plus en confiance et pour offrir un meilleur service à mes clientes et d’autre part pour offrir un service de soutien aux familles en deuil.

Pas que l’accompagnement au deuil périnatal s’enligne dans mon plan d’affaires, mais ça me passionne. C’est plutôt un souhait que j’ai de poser un acte bénévole, indépendamment de mes services de photographe.

C’est une cause qui me touche de près…

En juin dernier, je suis devenue bénévole pour la Fondation Portraits d’étincelles qui a pour mission d’accompagner un parent vivant un deuil périnatal en lui offrant gratuitement des photographies professionnelles de son enfant. J’étais loin de m’imaginer que peu de temps après, je serais touchée de près par cette cause qui me tenait déjà à cœur.

En août dernier, j’ai fait une fausse couche. J’ai eu la chance de recevoir le soutien d’une accompagnante au deuil périnatal et je ne crois honnêtement pas que je serais où j’en suis sans elle. Son soutien m’a permis de faire mon deuil et d’aller de l’avant avec ma vie. J’ai été très inspirée par son travail et cela m’a motivée à vouloir offrir du soutien aux familles en deuil.

Est-ce un signe de la vie?

Une formation pour devenir accompagnante à la naissance, avec un cursus sur le deuil périnatal. Une formation très réputée qui plus est. Je vous en ai parlé et vous avez été très nombreux à m’encourager à m’inscrire, je l’ai donc fait!

Je suis dans la première semaine du programme. Cette semaine on étudie la fertilité, la préconception, la conception, la diversité des croyances au sujet des grossesses, la naissance et la perte.

Je suis particulièrement fière d’avoir choisie ce programme pour ma certification d’accompagnante à la naissance et au deuil périnatal. Je me sens rassurée car je sais que j’ai pris la bonne décision.

Je me sens sur mon X, comme on dit.

Photographe_de_naissance_Montreal-6.jpg

 

 

Posted In

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s