La naissance d’Evelynn

J’ai rencontré Paulina pour la première fois alors qu’elle en était à peine à 12 semaines de grossesse. Elle avait fait appel à moi pour réaliser une séance photo famille.

Lors de notre première rencontre, Paulina m’a confiée qu’elle souhaitait documenter cette deuxième grossesse. J’ai donc eu la chance de réaliser plusieurs séances photos avec elle et sa famille, tout au long de sa grossesse.

Je me suis rapidement liée d’amitié avec Paulina et son conjoint et ce n’est qu’à la toute dernière minute qu’ils m’ont demandé si je leur ferais l’honneur d’être leur photographe de naissance. Je vous laisse deviner ma réponse…

Maude Colin Photographe de naissance

Paulina et Simon se préparaient à un AVAC (accouchement vaginal après césarienne) depuis déjà plusieurs semaines et je savais à quel point c’était important pour eux.

On a beaucoup parlé ensemble de la naissance de leur garçon, des blessures que cela leur avait causé et des espoirs qu’ils chérissaient pour la naissance de leur fille, Evelynn.

Maude Colin Photographe de naissance

Paulina et Simon se sont rendus à l’Hôpital de St-Jérôme le soir du 21 novembre dernier. Je suis arrivée peu de temps après eux, suivie de près par leurs deux extraordinaires accompagnantes à la naissance, Nathalie et Virginie.

En plus de recevoir énormément de soutien de la part de toute son équipe de naissance, Paulina reçu de très bons soins de la part de l’équipe médicale de l’Hôpital St-Jérôme.

Je vois plusieurs accouchements chaque année et je ne peux nier qu’ils sont tout magnifiques, mais il y avait quelque chose de particulier cette fois-ci… Peut-être le fait que tout ne se passait pas comme prévu et que malgré tout, Paulina et Simon sont restés forts et unis! Ils ont fait preuve de force, de courage, de détermination et de résilience tout au long du travail.

Maude Colin Photographe de naissance

Le 23 novembre au matin, la médecin de Paulina est venue les rencontrer. Elle leur a partagé ses inquiétudes et les raisons qui l’amenait à penser qu’il serait plus sécuritaire de commencer à se préparer pour une césarienne.

Paulina et Simon étaient anéantis et ont d’abord refusé cette intervention. Ils ont tout de suite communiquer leur désir de trouver des alternatives à la césarienne, ce qui a bien été accueillie par son médecin.

Son médecin a pratiqué différentes interventions dans l’espoir de faire avancer les choses, mais cela n’a rien changé. Une chirurgienne est donc venue évaluée l’état de Paulina avant de s’asseoir auprès d’elle et de son conjoint pour leur expliquer ce qu’il se passait.

L’équipe médicale au grand complet a fait preuve d’écoute, de patience et de compréhension. Ils ont pris le temps de parler avec Paulina et Simon pour comprendre ce qui les chamboulait et les rassurer.

Maude Colin Photographe de naissance

Peu de personnes parlent de ce moment, celui où une femme apprend qu’elle va devoir partir en césarienne… Personne ne dit que le travail ne s’arrêtera pas magiquement.

Dans le cas de Paulina, 1 heure et 28 minutes se sont écoulées entre le moment où ils lui ont appris qu’elle devrait se faire opérer et celui où Evelynn est finalement née.

J’ai vu cette même douleur qu’elle gérait merveilleusement bien depuis déjà 31 heures devenir complètement insupportable au moment où on lui a annoncé qu’elle ne pourrait donner naissance à sa fille par voie vaginale.

Maude Colin Photographe de naissance

Evelynn est née le 23 novembre à 5 h 08, par césarienne, après 32 heures de travail.

Je suis honorée d’avoir pu assister à cette naissance forte en émotions et d’avoir pu les soutenir dans les hauts et les bas de cette grande aventure.

Je suis désolée de ne pas avoir capturé l’histoire de naissance qu’ils souhaitaient vivre, mais je suis vraiment fière de remettre ces photos, celles d’une histoire vraie et pure. Celles de la naissance d’Evelynn…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s