Comment choisir sa photographe de naissance

Maude Colin Photographe de naissance

Avez-vous pris le temps de vous poser cette question? Car oui, c’est une question importante à se poser.

Votre photographe de naissance partagera l’un des plus grands moments de vos vies et aura la grande responsabilité de capturer ce moment magique pour que vous puissiez le revivre encore et encore! Il est donc primordial de vous assurer que cette personne ait une personnalité et un style qui vous accroche, beaucoup d’expérience et une disponibilité infinie!

 

Sa personnalité

Lorsque vous choisissez votre photographe de naissance, vous prenez la décision de laisser entrer une personne dans un moment très intime de vos vies. Ça me semble être la première raison pour laquelle vous devriez vouloir choisir votre photographe.

Prenez le temps de rencontrer votre photographe de naissance et si possible, avant même de réserver avec elle. Une rencontre avec moi, à domicile ou dans un café, est complètement gratuite et ne vous engage à absolument rien… C’est souvent l’occasion rêvée de discuter et de voir si nous pourrions être un bon match!

Vous verrez, je suis une personne très douce et à l’écoute de vos besoins! Je saurai me faire discrète le temps venu.

 

Son expérience

Il ne suffit malheureusement pas de demander à une photographe de talent de photographier son accouchement pour faire d’elle une photographe de naissance. Comme j’aime bien dire, à chacun sa spécialité!

La photographie de naissance est très particulière puisque la majorité des accouchements se déroulent dans le noir. C’est pourquoi il est important que votre photographe soit équipée de boîtiers et de lentilles qui permettent de travailler en basse lumière.

Les photographes de naissance sont en minorité et ce n’est pas surprenant! D’abord, parce que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’assister à un accouchement puis, parce qu’une vraie photographe de naissance est consciente que la situation pourrait mal tourner. Personne ne souhaite que ça arrive, mais on doit y être préparée et savoir comment réagir si cela devait arriver.

En somme, l’expérience de la photographe de naissance que vous choisirez fera toute la différence! Une photographe expérimentée sait à quoi s’attendre et sera équipée en conséquences. Elle saura exactement quels moments et quels détails capter et où se placer pour ne pas les manquer. Elle aura également une meilleure relation avec votre équipe médicale puisqu’elle saura comment entrer en contact et travailler avec eux.

 

Sa disponibilité

La disponibilité de votre photographe est une chose à laquelle vous devriez accorder une très grande importance! Avez-vous penser à demander à votre photographe combien de naissances elle prend généralement par mois? Ou encore si elle a d’autres engagements ou obligations qui l’empêcherait de se rendre à votre naissance? Restera-t ’elle à proximité de votre lieu de naissance à compter de votre 37e semaine de grossesse? Fait-elle affaire avec une backup?

Ce sont toutes des questions que vous devriez poser à votre photographe de naissance!

Personnellement, je ne prends jamais plus de 2 naissances par mois, de cette façon je m’assure de pouvoir être présente à votre accouchement. Je m’assure également de prendre d’autres engagements ou de m’éloigner trop loin et ce, à compter de votre 37e semaine de grossesse!

Je fais affaire avec une photographe de remplacement, pour m’assurer que quoi qu’il arrive, vous ayez des souvenirs de ce grand jour! Mais croyez-moi, je fais toujours tout en mon pouvoir pour m’assurer de ne pas avoir besoin de faire affaires avec elle! Je veux que vous ayez confiance que la personne qui sera présente le jour de votre accouchement sera celle que vous avez choisie!

C’est aussi ce qui explique mes tarifs… J’investis énormément de temps pour chacune de mes clientes, je reste à la maison standby jusqu’au moment venu! Aussi, je donne toujours un certain pourcentage de mes tarifs à ma backup pour qu’elle aussi, demeure en standby pour vous!

 

Son style

Comme lorsque vous choisissez un photographe pour vos séances de couple ou de famille, assurez-vous d’aimer son style! Chaque photographe a un style propre à lui-même, tant au niveau de la prise de vue que de la retouche et c’est ce que vous devriez chercher à identifier dans son portfolio. Choisissez une photographe de naissance qui aura un style qui vous plaît!

 

En conclusion, n’hésitez surtout pas à visualiser le portfolio de votre photographe de naissance, à lui demander une liste de références et à lui poser de nombreuses questions!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s