Les tarifs d’une photographe de naissance

Il m’arrive assez fréquemment de voir mes clients sous le choc après leur avoir partagé mes tarifs de photographie de naissance. Elles ne savent pas nécessairement à quoi s’attendre, mais une chose est certaine, elles ne s’attendent pas à ça.

Mais qu’est-ce qui justifie des tarifs aussi élevé?

La disponibilité joue pour beaucoup.

La disponibilité ou ce que nous, nous appelons la veille, joue pour beaucoup! Non seulement ta photographe de naissance sera avec toi tout au long de ton accouchement, mais elle sera disponible pour toi à compter de ta 37e semaine, cela représente énormément de sacrifices! Pour être exacte, cela peut représenter jusqu’à 5 semaines d’attente. Pendant toutes ces semaines, nous, les photographes de naissances, nous ne pouvons pas nous éloigner de notre domicile, ni prendre aucun autre engagement. Nous ne pouvons pas non plus consommer d’alcool puisqu’à tout moment, nous pourrions recevoir l’appel d’une cliente et devoir prendre la route. Et puisque nous devons en tout temps être apte à travailler, nous ne pouvons pas faire le moindre excès. Pour celles qui ont des enfants, c’est encore plus compliqué. À tout moment, elles doivent avoir une personne ressource de confiance, capable de prendre en charge leurs enfants immédiatement.

N’oublions pas non plus qu’une majorité des naissances se déroulent la nuit. Cela veut dire que les photographes de naissances travaillent majoritairement de nuit.

L’équipement est particulièrement dispendieux

Je sais très bien que l’équipement de n’importe quel photographe professionnel est particulièrement dispendieux! Mais quand on parle de celui d’une photographe de naissance, c’est tout autre chose et je ne parle même pas des lentilles! Car le meilleur appareil du monde ne saurait aider sans la lentille adéquate.

La photographie de naissance est très particulière puisque la majorité des naissances se déroulent dans le noir. Cela nécessite d’avoir non pas un, mais deux appareils performants et capables de travailler en très basse lumière. Il ne s’agit plus d’avoir un appareil photo professionnel, il s’agit d’avoir le meilleur appareil photo pro et deux fois plutôt qu’une! Un accident est si vite arrivé et c’est pourquoi je me rends toujours à vos naissances avec deux appareils photos plutôt qu’un. Je suis très bien consciente que je ne peux pas vous demander d’attendre si mon appareil fait défaut ce jour-là…

Ce n’est pas fait pour tout le monde

Il ne suffit malheureusement pas de demander à une photographe professionnelle de photographier son accouchement pour faire d’elle une photographe de naissance. Comme j’aime bien dire, à chacun sa spécialité!

Les photographes de naissance sont en minorité et ce n’est pas surprenant! D’abord, parce que ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise d’assister à un accouchement puis, parce que cela demande beaucoup d’investissement (en temps et en argent). Il ne s’agit pas de surpasser sa peur du sang pour s’auto-proclamer photographe de naissance. Un vrai photographe de naissance est conscient que la situation pourrait mal tourner. Personne ne souhaite que ça arrive, mais on doit y être préparé…

_DSC7836

Quand on y pense, ce n’est pas si dispendieux que ça! La majorité des photographes de mariage charge beaucoup plus cher que ce que les photographes de naissances peuvent charger et pourtant, la photographie de naissance vient avec des spécificités très particulières!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s