Le projet MYOT : Allaiter en public

À propos du mouvement Occupe-toi des tiens // Mind Your Own Tits

Le projet MYOT a pour objectif la normalisation, mais surtout la déstigmatisation de l’allaitement maternel en tout lieu. J’ai initié ce projet avec ma collègue, Sabrina Garneau, dans le but briser l’isolement que vivent les familles désirant allaiter et afin de développer la place que la femme occupe au sein de l’espace public. Ce mouvement, c’est un cri du cœur, un don de soi.

Une grande équipe dévouée

Sabrina et moi sommes les fondatrices de ce collectif qui prend plusieurs formes. Ensemble, nous avons rejoint des professionnels et des artistes de partout au Québec afin qu’ils s’impliquent de part et d’autre pour soutenir celles qui souhaitent allaiter librement en tout lieu. Depuis le début, plus d’une centaine de personnes ont participé au développement et à l’implantation de projets visant à soutenir les valeurs de notre organisation.

Le tout a d’abord commencé par la création d’un recueil de poésie et de photographies mettant en valeur des familles qui ont fait le choix de l’allaitement. Le recueil a rapidement connu un très grand succès. Il est d’ailleurs toujours disponible en ligne, ainsi que dans les librairies du Québec et ailleurs dans le monde.

Nous avons ensuite accueilli des bénévoles afin de lancer un groupe de soutien socio-affectif pour les familles allaitantes.  Puis, nous avons travaillé au développement et à l’implantation d’une plateforme web qui diffuse du contenu sur les sujets entourant la périnatalité, la parentalité et l’éducation, dans le but de favoriser une prise de décision éclairée.

Photo-32.jpg
Photographie d’Isabelle Blais

L’importance de faire avancer la cause

En accord avec les valeurs sociales du mouvement et dans l’objectif de poser une action concrète supplémentaire, nous remettons aussi souvent que possible une partie des profits générés par ses activités à des organismes à but non-lucratif œuvrant en périnatalité et ayant des valeurs similaires au mouvement MYOT.

Afin de poser une action concrète qui viendra en aide aux femmes désirant allaiter, et afin de briser l’isolement, nous avons décidé de remettre 100% des profits générés par le recueil collectif, inclusif et bilingue Occupe-toi des tiens /// Mind Your Own Tits  à l’Organisme à but non lucratif Nourri-Source Montréal afin de soutenir le développement du programme La route du lait ayant pour but d’encourager l’allaitement dans les lieux publics.

Ma mission : normaliser l’allaitement maternel en public

Jamais je n’aurais pensé m’allier à une cause sociale mettant de l’avant les plaisirs de la maternité, mais voilà que c’est arrivé! Et ça l’a complètement changé le cours de ma vie!

Je ne suis pas maman, je ne sais d’ailleurs pas quand je le serai, mais je suis une féministe en colère!

La cause de l’allaitement en public me touche, puisque je crois sincèrement que derrière tout cela, la question qui se pose concerne l’équité des sexes.

IMG_4331.jpg
Photographie de Violaine Fiset

En soutenant ce projet à votre tour, vous contribuez vous aussi à normaliser l’allaitement maternel et vous travaillez à développer la place que la femme occupe au sein de l’espace public et tout cela, en encourageant des artiste d’ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s